J'ai réalisé cet été un costume antillais pour ma fille de 2 ans. Ma belle mère est antillaise et j'ai voulu faire une surprise à mes beaux parents pour leur 30ème anniversaire de mariage.

 

DSC_0346

 

  Pour faire ce costume j'ai fait beaucoup de recherches sur internet, mais je n'ai trouvé aucun patron, aucune explication pour réellement en faire un. J'ai d'ailleurs croisé beaucoup de personnes sur les forums qui voulaient en réaliser un alors j'espère qu'avec mes explications, mes conseils et mes astuces, je pourrais en aider quelque uns.

 

  Pour ce costume, j'ai essayé de faire au plus simple en trouvant certains éléments déjà fait et que j'ai modifié par la suite.

   Personnellement, pour ce costume ce n'est que de la récup.

   Pour le madras, mon beau père m'avait donné un jour un ensemble pour homme en madras (une chemise et un bermudas) que j'ai entièrement décousu pour récupérer les morceaux.

Explications : Num_riser002 et Num_riser003

   Pour le jupon blanc, j'ai acheté une petite robe à volants en coton blanc que j'ai coupée sous les bras pour faire un ourlet et y glisser un élastique pour la taille. 

   Pour le haut, j'ai acheté un petit haut en coton blanc avec des bretelles en dentelle que j'ai coupé par la suite. J'ai gardé la ceinture du bermuda en madras pour faire le décolleté  et j'ai ensuite cousu la dentelle à cette pièce de madras.

  Pour la coiffe, j'ai pris un carré de madras et c'est une tante antillaise qui m'a montrée comment la faire et c'est très facile.

Explications pour la coiffe par ici.

  Et pour la petite pochette, je me suis inspiré d'une petite pochette qui appartenait à ma grand mère et que j'ai refaite à l'identique mais avec un petit côté antillais.

 

Surtout demandez moi je vous expliquerai comment créer un costume ou même pour faire une coiffe toute simple.