Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un ptit coin chez Sophie ...
5 novembre 2009

Fauteuil club : restauration d'un vieux fauteuil

Mon_fauteuil

 

Et oui je sais, vous allez encore dire mais qu'est ce qu'elle fait cette fille a récupérer des trucs dans les poubelles. et ben non pour une fois c'est pas moi c'est ma maman qui l'a récupéré au bord de la route tout prêt a être jeté. Et en plus a l'origine il y en avait 2, mais le deuxième avait un pied cassé et comme mon père en avait mare de les voir dans son garage il en a jeté un  pour avoir un peu plus de place et j'ai réussi a en récupérer un au vol.

Comme ma maman n'avait pas le temps de le refaire, c'est devenu ma propriété et c'est moi qui m'y suit collé.

Tout d'abord, il vous faut a peut près tout ca :

DSC09854 DSC09855 

DSC09858

- Une pince

- Un tourne vis plat

- Une bobine de ficelle de lin

- 8 ou 9 m de sangles

- De la semance de tapissier (des petits et des grands)

- Des clous rond pour la finition

- Une longue aiguille de tapissier et pour celle qui font de boutis vous devriez en avoir des longues)

- Une aiguille courbée

- De la cire

- Une brosse à lustrer

- De la teinture à bois

- Un morceau de chiffon

- Du papier à poncer

- Et si vous trouvez un petit manuel de tapissier

- 2 m de toile de jutte

- 2 m de ouate

- 3 m de velours

- bobine de fils maron

- 1 m de tissus marron ou beige

- Laine d'acier 000 (triple zéro)

- Xylophène

- Pinceau

 

1. Tout d'abord commencez par enlever tous les clous pour retirer le cuir et retirer de tissus qui recouvre les sangles dessous. Servez vous du tourne vis et de la pince, faite attention lorsque vous les retirez à ne pas endommager le bois. Et ne jetez surtout pas les morceaux de cuirs, ils vous servirons de gabarits pour recouper les nouveaux.

Comme ca :

Mon_fauteuil__24_ Mon_fauteuil__25_

Un conseil a chaque fois que vous démontez une pièce n'hésitez pas à prendre des photos pour ne pas oublier comment le fauteuil est fait, c'est toujours utile.

2. Ensuite, un petit coup de nettoyage. Mon papa a un compresseur dans son garage alors j'ai entièrement passé le fauteuil à la soufflette pour enlever toute la poussière et ceux 2 ou 3 fois, puis j'ai mis plusieurs fois du Fé bréze dessus.

3. J'ai déciré le bois avec de la laine d'acier et un chiffon pour enlever la saleté. J'ai passé du xylophène pour les b^tes à bois, au moins 2 ou 3 couches.

4. Le haut du dossier étant éventré, j'ai dut le reclouer et recoudre une partie du dossier. Référez vous à un manuel de tapissier vous comprendrez de quoi je parle, car je ne sais pas si cela se vois sur la photo.

5. Puis j'ai essayé de retendre un peu toutes les toiles de jute en les déclouant un peu et en les reclouant par la suite.

6. Après ca, je me suis occupée des sangles sous le fauteuil. Je les ai toutes retirées, en enlevant tous les clous bien sur. Et j'ai tout ressanglé en tendant les sangles comme j'ai pu aussi fort que possible. J'ai par la même occasion ressérées les sangles derrière le dossier.

Mon_fauteuil__26_

7.  Ensuite, j'ai rajouté un grand morceau de toile de jute sur l'assise car il y avait un trou et le devant en bas qui était tout déchiré.

8. Puis j'ai appliqué une couche de ouate sur certains endroits du fauteuil et ca donne ca :

Mon_fauteuil__33_

Et oui quand je m'arrête de traviller j'ai une petite squatteuse qui vient sur mon fauteuil.

DSC09691

Je vous présente Nova la petite chatte de mes parents.

Notre petite poupette.

9. J'ai ensuite recouvert les sangles avec un morceau de toile.

Comme ca :

Mon_fauteuil__27_ Mon_fauteuil__28_ Mon_fauteuil__29_

 

Mon_fauteuil__30_ Mon_fauteuil__32_

 

10. Puis, j'ai remplacé et cloué tous les morceaux de tissus, le plus compliqué étant, le devant en bas car j'ai dus tout coudre à la machine. Et ça a donné ça :

Mon_fauteuil__35_ Mon_fauteuil__38_ Mon_fauteuil__39_

11. En enfin pour finir, le coussin car a l'origine il n'y en avait pas , mon papa en avait trouvé un il y a longtemps.

Et au final ca donne ca, enfin presque car il me reste a mettre tous les beaux clous ronds.

DSC09895 DSC09866 DSC09898

Et comme vous pouvez le constater, encore un petit squatteur, cette fois c'est le miens, Mimi.

Décidément, a croire que ce fauteuil est fait pour les chats, la preuve qu'il est confortable !!!

 

 

Publicité
Commentaires
C
Je reviens ici pour te remettre un commentaire sur ton travail de rénovation de ce fauteuil, magnifique.<br /> Tu en as de la patience,<br /> bisous et bonne journée<br /> Carole
C
Arrivé ici par hasard, j'espere y revenir car je trouve que tu fais un travail superbe, moi aussi je rénove, relook, décore les objets.<br /> Au plaisir de te relire.<br /> Carole
V
Magnifique métamorphose !!!
C
Quel boulot!!!!!! Mais ça change tout!
S
eh bien sophie,je te tires mn chapeau ,ho et fort!!!t'es 1 vrai pro!!!!! parce ke çà c'est du boulot et pr 1 nana t'es extra!!!!! bne aprm et grosses bisouilles,,,,,,sabrina
Publicité